ALOHA AIRLINES

40ème aniversaire

2021 - Édition quarantième anniversaire

(140 exemplaires)

Pour fêter son quarantième anniversaire, Airlines Originals édite en série limitée, un sac Sport yellow/blanc, arboré du logo fleur de tiaré, "Aloha Your Airline in Hawaii". Disponible sur le site en Aloha Airlines page.

Aloha Airlines Travel bag Edition anniversaire de Airlines Originals

2011 - Édition trentième anniversaire

(300 exemplaires)

Sac sport édition série limitée PU/2011/C4 Aloha Airlines simili cuir, poche shoes, zip métal, led lampe inside

 

HISTOIRE ALOHA AIRLINES

Avec son logo "Flower Power", Aloha Airlines est sans doute la plus célèbre des compagnies américaines.

Créé en 1981, le logo à la fleur de tiaré, aux couleurs du "sunset", a marqué la signalétique aérienne par ses compositions sur le fuselage de ses avions.

Née en 1946, pour répondre à la demande croissante de déplacements vers Hawaii, Aloha Airlines fut la première des compagnies américaines à desservir quotidiennement, les cinq îles de l'archipel. En raison de sa nature isolée et éloignée du continent (5hres d'avion), cette région difficile à parcourir, ne permettait de voyager à l'époque, entre les différentes villes et communautés insulaires, qu'avec l'aide du maritime. Par le nombre de vols et de liaisons quotidiennes effectuées, Aloha Airlines contribua fortement, à partir des années soixante-dix, au développement du tourisme, du commerce et des affaires locales.

1945/1975

C'est le temps des "Trente Glorieuses" et de l'âge d'or de l'aviation civile. Les américains partent le weekend en voiture, tandis que les couples et cadres moyens s'offrent pour quelques jours... le rêve hawaïen. Basée à  Honolulu et en pleine expansion, Aloha Airlines ouvre de nombreuses lignes du continent au départ de Los Angeles, Las Vegas, Phoenix, Reno, Sacramento et Vancouver (Canada). Également active sur les lignes insulaires, elle dessert dorénavant grâce à de plus petits appareils, de type Fairchild F-27 et Douglas DC-3, toutes les îles hawaïennes de ses cinq aéroports principaux: Hilo (Hawaii), Honolulu (Oahu), Kahului (Maui), Kona (Hawaii), Lihue (Kauai). En 1987, Aloha Airlines en plein essor assurait du continent américain, plus de cinquante départs quotidiens vers Honolulu.

 

LOGO ALOHA (1981)

La compagnie présente sa nouvelle charte graphique et son désormais célèbre logo "Flower Power". Cette nouvelle identité, s'inspirant de la tendance de la décennie avec son influence hippie, évoquait par ses couleurs et sa composition, l'esprit tropical d'Hawaii et ses célèbres "sunset". Le lettrage Aloha Airlines, de style Bookman italique est principalement reconnaissable aux empattements dans son A majuscule.

Au nom Aloha Airlines, est associé un logo représentant une fleur de tiaré hawaïenne stylisée. Bien que les fleurs de tiaré comptent généralement six ou neuf pétales, cette fleur personnalisée de cinq éléments est remarquable par son style et son design - chacun des pétales étant composé de trois couleurs dégradées de l'extérieur à l'intérieur ; le rouge, l'orange et le jaune.

 

NOUVEAU SLOGAN

Le slogan officiel d'Aloha Airlines devient définitivement: "Your airline in Hawaii"

COMMUNICATION

Cette fleur de tiaré sera utilisée également par la compagnie, en version plus minimaliste (sans dégradés), comme porte drapeau promotionnel et enseignes pour les comptoirs d'embarquement et des agences de voyages. Simultanément, tous les imprimés, affiches, timetables, Boarding Pass et autres outils de communications de la compagnie, adopterons cette nouvelle charte graphique.

PATCHWORK

Cette fleur produite en nombre, en tailles et inclinaisons différentes, sur le fuselage des appareils, avait pour but de capter l'attention au loin. Tel un patchwork "tapissier", Aloha Airlines projette dans le ciel ses compositions florales et le décore de patterns muraux. Par cette étonnante et originale picturalité, Aloha Airlines fut résolument, en cette période graphique débridée, la plus surprenante des compagnies aériennes.

SIGNALETIQUE

Pour souligner ce nouveau visuel sur le fuselage de l'avion et de son aileron arrière, il sera assorti au nom Aloha Airlines et son logo, un design de deux bandes de couleurs rouge et jaune, courant de la pointe du cockpit à l'extrémité arrière de la gouverne. Les ailes, stabilisateurs et gouvernails quant à eux, deviendront chromés afin de mettre en valeur l'ensemble de cette palette graphique.

Cette signalétique en bandes de couleurs dégradées d'esprit "sunset", inspirera de nombreuses autres compagnies, telles que Continental Airlines, Air California et la japonaise JAS, pour les premières.

LOGO LINE

Un second design d'AlohaAirlines (en un seul mot attaché) sera utilisé pour répondre à l'exigence homothétique du fuselage des appareils. Il se présente de façon rectiligne et souligné de deux bandes rouge et jaune, l'ensemble pointant à l'extrémité droite "vers le ciel".

INCIDENT (1988)

Cas unique et extraordinaire dans l'aéronautique, le 28 avril 1988, le vol 243 à destination d'Honolulu, subit en plein vol, une décompression explosive, perdant une partie du toit de son fuselage. L'avion parvenant tout de même à atterrir, cet événement exceptionnel en aéronautique marquera cependant l'histoire de la compagnie à tout jamais.

NOUVEAU LOGO (1990)

Suite à cet incident, la compagnie change de logo et arbore dorénavant  le célèbre Aloha manuscrit, surligné d'un filet bleu, évoquant l'océan Pacifique. Le 21 mars 2008, Aloha Airlines cesse définitivement son activité aéronautique.

© Aloha Airlines/Airlines Originals 2000/2023

Timetables Aloha Airlines