Story 1946-2008

Des compagnies aériennes, Aloha Airlines avec son logo "Flower Power" est sans doute l'une des plus célèbres.

Créative et inovante, elle a débridé la signalétique aérienne par ses couleurs et les compositions originales sur le fuselage de ses avions.

Créée en 1946 pour répondre à une demande croissante de déplacements vers Hawaii, et accompagner le développement économique et touristique du Pacifique, Aloha Airlines fut la première des compagnies américaines à desservir quotidiennement, les cinq îles de l'archipel. En raison de sa nature isolée et éloignée du continent (5hres d'avion), cette région difficile à parcourir, ne permettait de voyager à l'époque, entre les différentes villes et communautés insulaires qu'avec l'aide du maritime. Par le nombre de vols et de liaisons quotidiennes effectuées, Aloha Airlines contribua fortement, à partir des années soixante-dix, au développement du tourisme, du commerce et des affaires locales.

1946. Première apparition du logo ALOHA AIRLINES. Composé d'un simple lettrage, il est parfois accompagné de la mention Hawaii.

Notez que le nom "Aloha Airlines" était encore placé à cette époque, à l’arrière du fuselage, car les passagers étaient souvent chargés depuis la porte arrière. Quelques années plus tard, il fut définitivement adopté - comme pour le commun dans l'aérien, de situer le nom sur la partie avant.

On retrouve ce logo imprimé sur les premiers timetables et posters destinés aux agences de voyages.

De 1960 à 1975, différents slogans furent utilisés par la compagnie:

Let us show you how to fly.

The Spirit of Hawaii.

The Wonderful World Of Aloha.

Aloha Makes Us One.

The fun birds of Aloha.

1960. C'est le temps des "Trente Glorieuses" et de l'âge d'or de l'aviation civile. Les américains partent le weekend en voiture, tandis que les couples et cadres moyens s'offrent pour quelques jours... le rêve hawaïen. Basée à  Honolulu et en pleine expansion, Aloha Airlines ouvre de nombreuses lignes du continent au départ de Los Angeles, Las Vegas, Phoenix, Reno, Sacramento et Vancouver (Canada). Également active sur les lignes insulaires, elle dessert dorénavant grâce à de plus petits appareils, de type Fairchild F-27 et Douglas DC-3, toutes les îles hawaïennes de ses cinq aéroports principaux: Hilo (Hawaii), Honolulu (Oahu), Kahului (Maui), Kona (Hawaii), Lihue (Kauai). En 1987, Aloha Airlines en plein essor assurait du continent américain, plus de cinquante départs quotidiens vers Honolulu.

LOGO

1976. La compagnie présente sa nouvelle charte graphique et son logo "Flower Power". Cette nouvelle identité, s'inspirant de la tendance de la décennie et son influence hippie, évoquait par ses couleurs et sa composition, l'esprit tropical d'Hawaii et ses célèbres "sunset". Le lettrage Aloha Airlines, de style Bookman italique est principalement reconnaissable aux empattements dans son A majuscule.

Le slogan officiel d'Aloha Airlines devient définitivement:

Your airline in Hawaii.

 

Au nom Aloha Airlines, est associé un logo évoquant l'île et représentant une fleur de tiaré hawaïenne stylisée. Bien que les fleurs de tiaré comptent généralement six ou neuf pétales, cette fleur personnalisée de cinq éléments est remarquable par son style et son design - chacun des pétales étant composé de trois couleurs dégradées de l'extérieur à l'intérieur; le rouge, l'orange et le jaune. Cette fleur, sera utilisée également par la compagnie, en version plus minimaliste (sans dégradés), comme porte drapeau promotionnel et enseignes pour les comptoirs d'embarquement et des agences de voyages.

COMPOSITION

Présenté de façon multiplié et décomposé en tailles et inclinaisons différentes, ce logo arborant les avions tel un patchwork de couleurs, a pour but  d'habiller le fuselage des appareils, d'accompagner la charte graphique dans un univers cohérent, et de capter l'attention au loin. Par cette étonnante composition et originale picturalité, Aloha Airlines décore le ciel de patterns muraux. Durant cette période seventies débridée, Aloha Airlines fut résolument la compagnie la plus surprenante graphiquement et celle qui exprima le mieux l'identité d'Hawaii.

 

SIGNALETIQUE

Pour souligner ce nouveau visuel sur le fuselage de l'avion et de son aileron arrière, il sera assorti au nom de la compagnie et son logo, un design de deux bandes de couleurs rouge et jaune, courant de la pointe du cockpit à l'extrémité arrière de la gouverne. Les ailes, stabilisateurs et gouvernails quant à eux deviendront chromés afin de mettre en valeur l'ensemble de cette palette graphique.

Cette signalétique en bandes de couleurs dégradées d'esprit "sunset", inspirera de nombreuses autres compagnies, telles que Continental Airlines, Air California et la japonaise JAS, pour les premières. Simultanément, tous les imprimés, affiches, timetable, boarding pass... et autres outils de communications d'Aloha Airlines, seront édités selon cette nouvelle charte graphique.

Le nom AlohaAirlines (attaché en un seul mot) et son logo peut aussi être représenté de façon rectiligne, l'ensemble étant souligné de deux bandes rouge et jaune unies et pointant à l'extrémité droite "vers le ciel".

1988. Cas unique et extraordinaire dans l'aéronautique, le 28 avril 1988, le vol 243 à destination d'Honolulu, subit en plein vol, une décompression explosive perdant une partie du toit de son fuselage. L'avion parvenant tout de même à atterrir, cet événement exceptionnel en aéronautique marquera cependant l'histoire de la compagnie.

1990. La compagnie change de logo. 2008 Aloha Airlines cesse son activité.

 

Aloha Airlines®, Airlines 2010

Timetables Aloha Airlines